16 communes des Aspres sont équipées de point de collecte pour le textile : vetement
Banyuls dels Aspres ; Brouilla ; Camélas ; Castelnou ; Fourques ; Llauro ; Montauriol ; Oms ; Passa ; St Jean-Lasseille ; Terrats ; Thuir (uniquement en déchèterie); Tordères; Tresserre ; Trouillas ; Villemolaque.
Les déchèteries de Thuir et Trouillas bénéficient également de leurs propres colonnes textiles.
Cette collecte vient compléter les dispositifs présents et existants sur notre territoire, tels que l’action des associations dédiées, et a permis la création sur notre département d’un centre de tri avec en prime des créations d’emplois.
textille autorisé

Ainsi vous pouvez  déposer vos vêtements, vos linges de maison, vos chaussures,  vos peluches, sacs à main et autres articles de maroquinerie, dans une des bornes ECOTEXTILE à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail.

Pour cela, les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.
Ce que deviennent vos vêtements :
Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri départemental. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ...) ou éliminé s’il n’est pas récupérable.
vêtements Vous pouvez aussi donner vos vêtements et textiles
aux associations œuvrant sur nos territoires
Lachez lui les Baskets Version Printemps copie
Portez la culotte Version Printemps copie