édito

La Communauté de Communes des Aspres est responsable depuis 2003 de la gestion des déchets sur son territoire. A ce titre, elle organise l’ensemble des moyens à mettre en œuvre et définit les règles à respecter par les usagers particuliers et professionnels.

Pour cela, elle s’appuie sur son partenaire privilégié qu’est le SYDETOM 66, celui-ci étant chargé du traitement des déchets collectés par les collectivités. Ainsi, c’est à l’échelle départementale que sont réfléchies et mises en œuvre les filières de valorisation et d’élimination des déchets.

Ces services ont un coût, pour l’Environnement d’abord, et pour les usagers-contribuables aussitôt après. Pour notre territoire, cela représente environ 2 400 000€ chaque année, soit près de 120€ par habitant.

Ainsi, que ce soit pour respecter les engagements à la réduction des déchets définis au niveau national (Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte du 17 août 2015) prescrivant de réduire de 10% les déchets ménagers (et assimilés) à l’échéance 2020, par rapport à 2010, ou pour contenir les coûts de collecte et d’élimination, il est nécessaire que chacun respecte aux mieux les modalités d’élimination de ses déchets.

Vous retrouverez sur notre site les principales informations vous permettant d’orienter vos déchets vers les filières adéquates, permettant leur valorisation ou leur élimination à moindre coût.

N’hésitez pas à vous rapprocher des services en cas de besoin.

Vous remerciant par avance.

M. JC PERALBA,
Vice-Président Délégué

De quels équipements je dispose sur ma collectivité pour évacuer mes déchets :

équipements