Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Communauté de Communes des Aspres s’engage pour la santé avec un Contrat Local de Santé

Cette année, la Communauté de Communes des Aspres s’associe à l’Agence Régionale de Santé Occitanie, au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et à la Mutualité Sociale Agricole Grand Sud pour mettre en place un Contrat Local de Santé (CLS). Cet outil vise à coordonner les politiques de santé sur le territoire, en s’attaquant aux inégalités sociales (comportements, conditions de vie) et territoriales (accès aux soins, services).

Le CLS répond aux besoins des habitants autour de quatre axes principaux :

• Accès aux soins
  • Prévention et promotion de la santé
  • Santé mentale
  • Santé environnementale

Des actions de prévention ont déjà commencé en partenariat avec la Ligue contre le cancer, incluant :

• Un Escape Game sur le tabac et l’alcool pour les élèves du collège MORETO (novembre 2024 et janvier 2025) ;
  • Un Défi contre les écrans dans les écoles primaires de Villemolaque et Tresserre ;
  • La création d’espaces sans tabac à proximité des écoles et des aires de jeux.

La Communauté de Communes œuvre aussi pour améliorer l’accès aux soins avec le centre de santé de Fourques, en prenant en charge les charges financières et réfléchit à l’accueil de nouveaux médecins, avec des solutions de logement et services adaptés.

De plus, un événement sport-santé sera organisé pour explorer comment le sport peut favoriser la santé mentale, avec des activités physiques, une table ronde de sportifs de haut niveau et une flashmob.

Cette démarche est une initiative partenariale visant des actions concrètes pour la population et les professionnels. Elle répond aux défis spécifiques du territoire des Aspres. Nous vous invitons à soutenir ces initiatives et à participer aux événements à venir !