PETITES VILLES DE DEMAIN
Le programme national « Petites Villes de Demain » a été lancé le 1er octobre 2020 par l’Etat. « Le programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités et leurs intercommunalités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat jusqu’à 2026. »
Thuir fait partie des 25 communes du département des Pyrénées-Orientales à avoir été retenue « Petites Villes de Demain ». Cela a donné lieu à la signature en 2021 d’une convention avec l’Etat, la Région, le Département, l’Etablissement Public Foncier et la Communauté de communes des Aspres permettant à Thuir de bénéficier d’un appui technique et financier pour la réalisation de son projet de territoire. De nombreuses thématiques y sont abordées : cadre de vie, environnement, habitat, commerces et services de proximité, mobilité, énergie, santé, culture, sports et loisirs, etc.
Afin d’assurer un rayonnement territorial de la centralité, c’est la Communauté de communes des Aspres qui anime la démarche. Un comité de projet – composé de nombreux partenaires – a été mis en place en tout début d’année 2022 et se réunit annuellement pour échanger sur l’avancement du programme. Un bilan des opérations est réalisé au fur et à mesure.
Plus d’informations : Agence de cohésion des territores